La vitamine C : autres propriétés et limites

Les propriétés de la vitamine C pour la santé sont bien connues mais quelles en sont les limites ?

La vitamine C est capitale au bon fonctionnement de notre organisme. Elle est facilement disponible grâce à notre alimentation ou sous forme de compléments alimentaires, et nous en connaissons les principaux bénéfices. Certains disent même qu’elle peut soigner le rhume. Mais on pense qu’elle pourrait aussi avoir les avantages suivants. Le saviez-vous ?

  • Santé cardiovasculaire : la vitamine C pourrait dilater les vaisseaux sanguins et ainsi protéger contre les maladies cardiaques et l’hypertension, ou même tout simplement sur la tension un peu élevée.
  • Taux de cholestérol : le taux de cholestérol des personnes consommant suffisamment de vitamine C s’avère généralement bas.
  • Cataracte : la vitamine C pourrait réduire le risque de cataracte, ainsi que celui de dégénérescence maculaire liée à l’âge.
  • Diabète : les patients diabétiques souffriraient moins de problèmes liés aux reins, yeux et nerfs s’ils consomment en abondance fruits et légumes riches en vitamine C.
  • Anémie : la vitamine C améliore l’absorption du fer.
  • Le taux de plomb pourrait être réduit avec un apport suffisant en vitamine C.
  • Histamine : l’histamine est la substance produite par le système immunitaire en réaction, par exemple à une inflammation. Une étude de 1992 a révélé des taux sanguins d’histamine inférieurs chez les personnes consommant 2 grammes (g) de vitamine C par jour.
  • Mal de mer : dans une étude incluant 70 personnes consommant 2 g de vitamine C ou un placebo, et passant 20 minutes sur un canot de sauvetage, les participants ayant pris la vitamine C en complément alimentaire souffraient moins du mal de mer.
vitamine C bonne pour la santé, propriétés et limites
La santé des fumeurs et personnes avec un système immunitaire affaibli pourrait être améliorée avec de la vitamine C en complément alimentaire.
La vitamine C peut-elle soigner un rhume ?

On entend souvent que la vitamine C soigne le rhume, mais aucune étude ne le confirme. Toutefois, de fortes doses de vitamine C peuvent protéger les personnes exposées à une forte activité physique et des températures très basses.

La vitamine C en complément alimentaire peut être très bénéfique chez les personnes avec un taux naturellement faible, tels que les fumeurs ou les séniors.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *