Le curcuma : la plante à tout faire

S’il est une plante à la fois facile à utiliser et aux vertus nombreuses et variées, c’est bien le curcuma.
Que vous le consommiez sous sa forme naturelle ou en gélules, il saura sûrement vous séduire et vous soulager.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder directement au comparatif en cliquant ici.
Dans tous les cas, merci pour votre visite et bonne lecture ☺

Voilà des siècles que la médecine indienne ancienne utilise les plantes médicinales et traitements ou médicaments à base de plantes pour traiter de nombreux problèmes de santé. Cette sagesse et ces connaissances sont en train de conquérir les pratiques de médecine occidentale. On parle de phytothérapie et de naturopathie. De plus en plus de ces solutions naturelles sont reconnues comme efficaces dans le traitement de certaines maladies et les mentions « Phytothérapeute » ou « Naturopathe » fleurissent de plus en plus sur les plaques des médecins généralistes.

Le curcuma est un produit naturel bon pour la santé
Le curcuma est une racine comestible

L’une de ces recettes naturelles : la racine de curcuma également appelée safran des Indes. La médecine indienne traditionnelle utilise le curcuma en poudre depuis plus de 4 000 ans. Le curcuma est un excellent actif anti-inflammatoire et offre de nombreux bienfaits pour la santé grâce à la curcumine, un pigment jaune.

La curcumine a fait l’objet de nombreuses études ces dernières années. C’est l’un des meilleurs compléments alimentaires naturels. Cet article vous présente les principaux atouts de la curcumine et vous propose quelques recommandations de produits que nous avons testés et qui sont pour nous non seulement les plus sûrs mais aussi les plus efficaces selon nos nombreux critères.

Qu’est-ce que la curcumine ?

La curcumine est le composant donnant au curcuma sa belle couleur orangée safran. Le curcuma est une racine moulue sous forme de poudre de curcuma que l’on peut utiliser comme épice. Elle s’utilise pour vos recettes de cuisine comme en tant que remède ou soin naturel.

On trouve souvent ce principe actif naturel dans les recettes à base de curcuma, notamment le curry indien. Elle est utilisée pour ses bienfaits médicaux dans plusieurs méthodes de médecine traditionnelle. Des études cliniques indiquent que la curcumine est le composé biologique actif conférant au curcuma tous ses bienfaits pour la santé. Il s’agit d’une substance bioactive à faible biodisponibilité. Les compléments alimentaires de curcumine sont mieux absorbés par votre corps que des produits à base de curcuma pur (ils contiennent moins de curcumine). La curcumine est donc bien plus efficace.

Certains compléments à base de curcumine contiennent des agents additifs aidant le corps à les assimiler. D’autres contiennent plusieurs sortes de curcumine.

La racine de curcuma ou curcumine est excellente pour la santé
Fleur de curcuma – c’est la racine que l’on consomme

Avantages de la curcumine

La curcumine est un puissant agent anti-oxydant et anti-inflammatoire. La curcumine est naturelle et sans effet secondaire, totalement sûre. Elle convient parfaitement aux régimes végétarien et vegan. Elle stimule le système immunitaire et le bien être global.

Elle est utilisée depuis plus de  6 000 ans en tant qu’agent anti-inflammatoire, antiviral, antibactérien et antioxydant. Elle a fait l’objet de plus de 100 études cliniques.

La curcumine est le composé actif que l’on trouve dans le curcuma. C’est la curcumine qui donne au curcuma la plupart de ses vertus médicales. La curcumine peut être isolée et fournie sous forme de complément alimentaire. De nombreux bienfaits de la curcumine ont fait l’objet d’études cliniques, y compris pour les problèmes médicaux suivants :

  • Inflammation : La curcumine est surtout réputée pour sa capacité à réduire et soulager l’inflammation. Cet effet est réellement remarquable. Une étude a largement démontré que la curcumine est plus efficace que l’ibuprofène pour soulager l’inflammation et la douleur chronique. La curcumine est l’un des composés anti-inflammatoires naturels les plus puissants. On pense même que ces effets anti-inflammatoires sont à la base des autres atouts de la curcumine.
  • Antioxydant : En plus de ses vertus anti-inflammatoires, la curcumine est également un excellent antioxydant. Les antioxydants protègent les cellules humaines des dégâts liés aux radicaux libres. Cet agent est également un booster naturel des enzymes antioxydantes naturellement présentes dans le corps. Leur action s’en trouve forcément améliorée.
  • Action préventive : L’association de puissants effets anti-oxydants et anti-inflammatoires de la curcumine peut contribuer à réduire les risques de diverses maladies. On pense que l’inflammation chronique peut accroître les risques de maladie cardiaque, cancer, syndrome métabolique et bien plus encore. De la même façon, il est possible que les effets anti-inflammatoires limitent le risque de développement de ces pathologies. Preuve la plus concrète de cette propriété : la curcumine bloque la protéine NF-kB, une molécule qui a été associée à l’inflammation chronique et au développement d’un grand nombre de pathologies. La curcumine participant au blocage de cette molécule, les chercheurs pensent qu’elle peut contribuer à la réduction de l’apparition de certaines maladies. Il faudra toutefois que des recherches le confirment.
  • Activité cérébrale : La curcumine permet de stimuler les niveaux de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF). La BDNF est une hormone de croissance naturelle contribuant au développement des neurones. Des taux de BDNF inférieurs à la normale ont été étroitement associés à la dépression, aux troubles de l’humeur et à la maladie d’Alzheimer. Par conséquent, le débat actuel porte sur les effets positifs de la curcumine sur les taux de BDNF, susceptibles d’améliorer le fonctionnement du cerveau et repousser l’apparition des maladies liées à l’activité cérébrale et au vieillissement cognitif. Des tests sur les animaux ont apporté des résultats prometteurs. Les tests sur des cobayes humains restent toutefois toujours nécessaires pour confirmer.
  • Santé cardiovasculaire : La curcumine aurait des vertus protectrices pour le cœur et la fonction artérielle, en particulier contre les maladies cardiovasculaires. La curcumine pourrait prévenir l’obstruction des artères et renforcer la fonction endothéliale. Le dysfonctionnement endothélial étant un potentiel facteur de risque de pathologie cardiaque, les scientifiques pensent que la curcumine pourrait réduire le risque de problème cardiaque.
  • Arthrite : Les propriétés anti-inflammatoires de la curcumine réduiraient les symptômes de l’arthrite chez des individus atteints d’ostéoarthrite. Une étude a prouvé que la curcumine est plus efficace que certains médicaments de type allopathie anti-inflammatoire.

La curcumine offre des bénéfices pour la santé nombreux et variés, largement liés à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Son absorption est encore meilleure lorsqu’elle est prise en association avec de la pipérine (poivre noir).

Qui peut utiliser de la curcumine ?

  • Les séniors : Avec le vieillissement, le corps est plus fragile, plus sensible, davantage sujet aux maladies et problèmes de santé divers. La guérison est plus longue et difficile. Les cellules s’usent naturellement au fil du temps et avec l’exposition aux radicaux libres et aux toxines. Les meilleurs compléments alimentaires à base de curcumine sont un puissant anti-oxydant. Ils protègent les cellules contre l’oxydation et aident à rester en meilleure forme et rester jeune et actif. Les atouts anti-inflammatoires de la curcumine permet également de diminuer les risques de développement de pathologies et affections susceptibles de réduire l’espérance de vie. Les effets anti-âge de la curcumine maintiennent en bonne santé, plus jeune. Ils améliorent de manière globale la qualité de vie.
  • Contre l’arthrite : L’arthrite peut apparaître avec le temps. Elle est liée à l’inflammation des articulations. L’inflammation peut entraîner une perte de souplesse et l’apparition de douleurs. Il existe plusieurs types d’arthrite. Les plus courantes sont l’ostéoarthrite et l’arthrite rhumatoïde. La prise quotidienne d’un complément alimentaire à base de curcuma peut aider à réduire l’inflammation responsable de douleurs et de rigidité liés à l’arthrite. Dans le cas de l’ostéoarthrite, la des doses de curcumine allant jusqu’à 3 grammes par jour peuvent s’avérer source d’amélioration de l’état de santé du patient. 500 mg en deux prises quotidiennes sont recommandés pour l’arthrite rhumatoïde.
  • Les sportifs : Les compléments alimentaires à base de curcumine stimuleraient le développement du tissu musculaire et la régénération des muscles, notamment après une blessure. Des compléments alimentaires de bonne qualité favoriseraient la récupération des sportifs : les blessures guérissent plus vite et plus facilement, etc. Cela améliorerait leurs performances et résultats sportifs. Ils pourraient également prévenir voire empêcher le développement de l’ostéo-arthrite dans le temps, problème auxquels sont sujet les athlètes en raison des taux de stress supérieurs à la normale subis par leurs articulations.

Comment prendre des compléments alimentaires à base de curcumine ?

Les compléments alimentaires sont plus efficaces s’ils sont pris avant les repas ou au moins trois heures après le repas pour améliorer leur absorption. Ils peuvent être pris avec une boisson. Le mieux est de suivre la posologie et les instructions fournies avec le produit que vous choisirez, tant pour la quantité que pour la fréquence de prise. Vous pouvez bien évidemment consommer du curcuma frais, mais son goût relativement fort peut

Produits à associer aux compléments alimentaires à base de curcumine :

Curcumine et pipérine pour une meilleure absorption – La pipérine (extrait du fruit du poivrier noir) est une substance permettant d’améliorer la biodisponibilité de la curcumine. On sait aussi que la curcumine est la substance bioactive du curcuma qui donne à ce dernier ses avantages pour la santé. On connaît également sa faible biodisponibilité. Pour profiter pleinement de tous les bénéfices de la curcumine, il est recommandé de l’utiliser avec de la pipérine ou bien d’acheter un complément alimentaire à base de curcumine intégrant de la pipérine.

Divers nutriments ne peuvent pas être assimilés directement dans notre organisme. Le corps ne peut donc pas bénéficier de leurs bienfaits. Mais certains nutriments, notamment la pipérine, facilitent l’assimilation de ces nutriments par les paroi intestinales. Ainsi, certains minéraux, vitamines, phytonutriments à biodisponibilité réduite peuvent être assimilés dans le sang.

En outre, la pipérine augmente le taux de sérotonine. Ce neurotransmetteur influence le bien être moral, mais agit aussi contre les insomnies, la peur, l’anxiété et la dépression.

Curcumine et gingembre pour le système immunitaire – Le gingembre est une racine utilisée sans transformation chimique comme épice et comme remède naturel. L’utilisation combinée de la curcumine et du gingembre a des effets stimulants notoires pour le système immunitaire. Ce sont deux médicaments naturels à base de plante. La combinaison des deux permet d’améliorer les bénéfices anti-inflammatoires, antibactériens et anti-oxydants de chacune des deux substances.

Y a-t-il des associations de produits à éviter ?

Oui ! Il faut notamment éviter tout produit contenant du Polysorbate 80 qui est un additif alimentaire reconnu comme cancérigène : http://www.additifs-alimentaires.net/E433.php

Les produits contenant cette substance ont été volontairement exclus de nos tests – nous ne saurions recommander un produit reconnu comme dangereux.

Y a-t-il des effets secondaires ?

La curcumine est un complément alimentaire naturel qui a fait l’objet de nombreuses études et qui présente une totale innocuité. On peut dire que c’est un produit fiable et sûr. Vous pouvez consommer autant de curcuma frais que vous le souhaiterez sans risque de surdosage ! Le curcuma est un produit naturel sain qui peut toutefois provoquer chez certaines personnes des effets secondaires, de type gaz, maux d’estomac, indigestion, nausée, réaction allergique, etc. Il est donc recommandé de consommer du curcuma avec modération. Nous vous recommandons également d’en parler toujours d’abord à votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires.

Comment choisir du curcuma d’excellente qualité ?

Il existe une grande quantité de compléments alimentaires de bonne qualité. Faire le bon choix n’est pas facile et nous allons vous aider avec des produits que nous avons testés et approuvés. Quelques points importants pour choisir une curcumine de bonne qualité :

  • Ingrédients supplémentaires : de toute évidence si vous achetez des gélules de curcumine ou de curcuma, elles contiendront ces principes actifs. Mais il est essentiel de voir ce qu’elles contiennent d’autre. Les produits contenant de la pipérine sont une excellente alternative. Cet extrait de poivre noir permet d’améliorer l’absorption de la curcumine et donc d’en stimuler les vertus.
  • Qualité de la marque : choisissez des compléments alimentaires de bonne marque. Cela reste la garantie de consommer des produits de meilleure qualité. Notre liste ne comprend que des compléments de qualité Premium de marques bien connues et fiables.
  • Valeur : pour finir, le prix reste un critère de sélection important. Le prix du produit que j’ai choisi est-il raisonnable par rapport à celui des produits équivalents ? Comparez bien les prix à la dose ou à la pilule / capsule / gélule pour avoir une idée juste du prix réel et comparer de manière efficace.

Voici ma petite sélection selon ces critères :


 
SolumineLongvidaNucurcuma
LaboSolage DinveoNutriting
Note (5 / 5) (4 / 5) (4.5 / 5)
Les +Labo français facile d’accès.
Un vrai suivi client, des conseils personnalisés.
Une vraie traçabilité des produits.
Le site est une mine d’informations.
Image sérieuse.
Complément alimentaire qualitatif.
Prix/boîteÀ partir de 24,50 €34,90 €25 €
Prix/géluleÀ partir de 0,40 €À partir de 0,58 €0,40 €
LivraisonGratuite dès 2 boîtes
ou 7 €
2,90 €0,40 €
GoGo

La curcumine saura certainement améliorer votre qualité de vie et votre état de santé général. C’est un complément alimentaire facile à prendre. Vous pourrez acheter facilement de la curcumine dans de nombreuses boutiques en ligne ou magasins bio. Nous vous recommandons toujours de consulter votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires, y compris ceux que nous vous suggérons. Un traitement médical qui aurait été prescrit à l’un de vos proches par son médecin n’est pas forcément adapté à votre cas, aussi efficace et naturel soit-il. Quelle que soit la formule naturelle que vous choisirez, vérifiez bien qu’elle est conforme aux obligations de la législation en vigueur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *