Les 10 vertus de la spiruline – Partie II

La spiruline est un concentré de nutriments

Comme nous l’évoquions dans l‘article 1 sur la spiruline, les bienfaits sont nombreux et étonnants. Voici 5 autres propriétés de la spiruline tout aussi importantes.

1. Des études montrent que la spiruline pourrait réduire la pression artérielle

L’hypertension est responsable de nombreux décès chaque année.

Attaques cardiaques, AVC ou maladies rénales.

Si 1 gramme de spiruline ne suffit pas, une dose quotidienne de 4,5 grammes a permis de réduire la tension artérielle de personnes sans hypertension.

Cela pourrait être grâce à une production accrue d’oxyde nitrique, une molécule médiatrice favorisant la vasodilatation.

Ce qu’il faut retenir : Une étude a prouvé qu’une dose élevée de spiruline permet de réduire la tension artérielle, facteur de risque majeur de nombreuses maladies graves.

2. La spiruline soulage les symptômes de la rhinite allergique

La rhinite allergique se traduit par une inflammation des voies nasales.

Elle est déclenchée par des allergènes présents dans votre environnement : pollen, poils d’animaux ou poussière.

La spiruline est un traitement bien connu des symptômes de la rhinite allergique. Son efficacité a largement été démontrée.

Dans une étude incluant 127 patients souffrant de rhinite allergique, 2 grammes de spiruline par jour ont permis d’apaiser les symptômes : décharge nasale, éternuements, congestion nasale et démangeaisons.

Ce qu’il faut retenir : Les compléments alimentaires à base de spiruline se sont avérés très efficaces dans le traitement des allergies et de leurs symptômes.

3. La spiruline pourrait aider à lutter contre l’anémie

Il existe de nombreuses formes d’anémie.

La plus classique se caractérise par une réduction de l’hémoglobine (ou des globules rouges dans le sang).

Les séniors et les personnes âgées souffrent souvent d’anémie qui leur donne une forte sensation de fatigue et de faiblesse.

Une étude portant sur 40 personnes âgées souffrant d’anémie a confirmé que la spiruline en complément alimentaire permettait d’augmenter le taux d’hémoglobine des globules rouges. Le système immunitaire est également stimulé.

Toutefois, il s’agit d’une étude isolée et d’autres recherches devront être menées avant de pouvoir faire des recommendations.

Ce qu’il faut retenir : Une étude a montré que la spiruline pourrait aider à lutter contre l’anémie chez les séniors. Ces résultats devront être confirmés par d’autres études.

4. La spiruline pourrait améliorer la force musculaire et l’endurance

Le stress oxydatif lié au sport est un facteur clé de fatigue musculaire.

Certains aliments d’origine végétale présentent des propriétés permettant aux athlètes et aux sportifs amateurs de minimiser ces problèmes.

La spiruline s’avère efficace : des études ont montré l’amélioration de la tonicité musculaire, de la force et de l’endurance.

Dans deux études, la spiruline a permis d’améliorer l’endurance : les participants ont ressenti la fatigue bien plus tardivement et ont donc pu davatange prolonger l’effort physique.

Une autre étude portant sur des sportifs universitaires a montré que la spiruline en complément alimentaire augmentait la résistance musculaire sans effet sur l’endurance.

Ce qu’il faut retenir : Certaines études ont montré que la spiruline en complément alimentaire améliorait l’endurance. Une étude a prouvé qu’elle augmentait la force musculaire.

5. La spiruline pourrait aider à réduire le taux de glucose

Des études sur des animaux ont révélé que la spiruline peut fortement réduire la glycémie.

Dans certains cas, elle a totalement évincé les traitements allopathiques (médicamenteux) classiques les plus courants.

Il existe également des preuves de l’efficacité de la spiruline chez l’homme.

Une étude incluant 25 patients porteurs d’un diabète de type 2 et prenant 2 grammes de spiruline a confirmé une forte réduction de la glycémie.

L’hémoglobine glyquée (HbA1C), qui est un marqueur des glycémies élevées anciennes, montre une réduction substantielle de 9 % à 8 %. Certaines études estiment qu’une diminution de 1 % de ce marqueur suffit à réduire les risques de décès imputables au diabète de 21 %.

Toutefois, cette étude n’ayant porté que sur un nombre réduit de patients et sur 2 mois, ces résultats sont à prendre avec précaution.

La spiruline aurait-elle d’autres propriétés ?

La spiruline a-t-elle d’autres vertus en plus de celles vues dans cet article et dans la partie I. Elle aurait entre autre un effet « détox » sur le corps, en favorisant l’élimination des métaux lourds tels que l’arsenic.

La conclusion est évidente : la spiruline est excellente pour la santé. Il s’agit de l’un de ces compléments alimentaires dits « superfood » ou « super aliment » qui mérite bien ce nom.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *