Les 10 vertus de la spiruline – Partie I

La spiruline est un concentré de nutriments

Savez-vous tout ce que la spiruline peut vous apporter de bon ?

C’est un concentré de nutriments qui ont tous des effets positifs puissants pour votre corps et votre cerveau.

Ses 10 principaux bienfaits pour votre organisme et votre santé sont si importants qu’ils feront l’objet de deux articles. Voici les 5 premiers et vous retrouverez les 5 autres dans l’article Les 10 vertus de la spiruline – Partie II.

1. La spiruline est très riche en nutriments.

La spiruline est un organisme se développant à la fois dans l’eau douce et l’eau salée. Il s’agit d’un type de bactérie appelée cyanobactérie ; on la décrit souvent comme une algue bleu vert.

Tout comme les plantes, les cyanobactéries produisent de l’énergie à partir de la lumière du soleil, via le processus bien connu de photosynthèse.

Les aztèques consommaient déjà de la spiruline. Mais il a fallu attendre que la NASA dise qu’elle pouvait pousser dans l’espace et qu’elle soit consommée par des astronautes pour qu’elle devienne populaire.

La dose quotidienne recommandée de spiruline est de 1 à 3 grammes ; il est possible pour certaines personnes d’en prendre jusqu’à 10 grammes.

Ses vertus nutritives sont absolument phénoménales.

Une seule cuillère à café (7 grammes) de spiruline en poudre contient :

  • Protéines : 4 grammes.
  • Vitamine B1 (Thiamine) : 11 % des AJR (apports journaliers recommandés).
  • Vitamine B2 (Riboflavine) : 15 % des AJR.
  • Vitamine B3 (Niacine) : 4 % des AJR.
  • Cuivre : 21 % des AJR.
  • Fer : 11 % des AJR.
  • Elle contient également un volume important de magnésium, potassium et manganèse, ainsi que des doses plus faibles de la majorité des autres nutriments dont notre corps a besoin.

Elle est peu calorique : seulement 20 calories dont 1,7 gramme de glucides.

Pour résumer on pourrait littéralement se contenter de spiruline pour vivre : la spiruline est hautement nutritive

Une cuillère à café de spiruline contient des acides gras (environ 1 gramme), parmi lesquels oméga 6 et oméga 3 dans une proportion de 1,5/1.

Les protéines de la spiruline sont d’excellente qualité, comparables à celles des œufs. Elle contient les acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre corps.

À noter : On entend souvent que la spiruline contient de la vitamine B12, mais c’est inexact. Elle contient de la pseudovitamine B12 dont l’efficacité n’a pas encore été prouvée chez l’homme.

Ce qu’il faut retenir : La spiruline est une sorte d’algue bleu vert se développant dans l’eau douce et l’eau salée. On pense que la spiruline est l’aliment naturel le plus riche en nutriments.

2. La spiruline a de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Les radicaux libres peuvent endommager notre ADN et nos cellules.

Cela peut entraîner une inflammation chronique, facteur agravant du cancer et autres maladies et pathologies.

La spiruline est une source incroyable d’antioxydants qui protègent contre les radicaux libres et leurs désagréments.

La phycocyanine est le principal composé actif. Cette substance antioxydante donne aussi à la spiruline sa couleur bleu vert.

La phycocyanine peut combattre les radicaux libres et inhiber les molécules médiatrices d’inflammation, grâce à des effets antioxydants et anti-inflammatoires puissants.

Ce qu’il faut retenir : La phocyanine est le principal agent actif de la spiruline. Elle a de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

3. La spiruline peut faire baisser le taux de cholestérol LDL et de triglycérides

Actuellement, les maladies cardiaques sont la première cause de décès au monde.

On connait bien les facteurs de risque ; ils sont souvent mesurables.

Il s’est avéré que la spiruline a des effets bénéfiques sur plusieurs de ces facteurs de risque.

Par exemple, elle peut à la fois réduire le cholestérol total, le cholestérol LDL et les triglycérides, et augmenter le taux de cholestérol HDL (le bon cholestérol).

Dans le cadre d’une étude, 25 patients diabétiques (diabète de type 2) ont pris 2 grammes de spiruline par jour et ont vu une amélioration significative de ces marqueurs.

Dans une autre étude incluant des personnes avec un taux de cholestérol élevé, on a vu qu’il suffisait d’1 gramme de spiruline par jour pour réduire le taux de triglycérides de 16,3 % et de LDL de 10,1 %.

Plusieurs autres études ont démontré les effets favorables de la spiruline, mais avec des doses supérieures : 4,5 à 8 grammes de spiruline par jour.

Ce qu’il faut retenir : Les études le prouvent : la spiruline diminue le taux de triglycérides et de cholestérol LDL et peut même augmenter le taux de bon cholestérol HDL.

4. La spiruline empêche l’oxydation du cholestérol LDL

Dans notre corps, certains tissus sont sujets aux dégâts oxydatifs.

On parle de péroxydation lipidique (ou péroxydation des lipides). Il s’agit d’un facteur déclenchant de nombreuses pathologies graves.

Par exemple, l’un des facteurs précurseurs des maladies cardiaques est l’oxydation des lipoproteines LDL sanguines.

Les antioxydants de la spiruline contribuent efficacement à la diminution de la péroxydation lipidique. Plusieurs études sur l’homme et sur des animaux l’ont mis en évidence.

Dans une étude sur 37 patients avec un diabète de type 2, 8 grammes quotidiens de spiruline ont suffi à réduire largement les marqueurs de stress oxydatif. La spiruline peut aussi augmenter le taux d’enzymes antioxydants sanguins.

Ce qu’il faut retenir : Les tissus peuvent subir une oxydation, susceptible de provoquer d’autres maladies sérieuses. Les antioxydants de la spiruline pourraient empêcher cela.

5. La spiruline aurait des propriétés participant à la lutte contre le cancer

Certains éléments laissent penser que la spiruline pourrait aider à combattre le cancer.

Par exemple, des recherches sur les animaux ont mis en évidence qu’elle pourrait réduire les risques d’apparition du cancer et la taille des tumeurs.

Les effets de la spiruline ont particulièrement été étudiés dans le traitement du cancer de la bouche.

Une étude a porté sur les effets de la spiruline chez 87 patients (en Inde), porteurs de lésions précancéreuses (de type fibrose orale sous-muqueuse).

Après un an de prise d’1 gramme de spiruline par jour, 45 % du groupe présentait une régression complète des lésions buccales, contre seulement 7 % dans le groupe de contrôle, n’ayant pas pris de spiruline.

Lorsqu’ils ont cessé de prendre de la spiruline, quasiment la moitié des patients avec régression complète a développé de nouvelles lésions dans l’année suivante.

Dans une autre étude incluant 40 patients avec fibrose orale sous-muqueuse, la prise quotidienne d’1 gramme de spiruline se serait révélée plus efficace dans la réduction des symptômes que le traitement allopathique classique.

Ce qu’il faut retenir : La spiruline aurait des propriétés contre le cancer, particulièrement sur les lésions de type fibrose orale sous-muqueuse.

Si vous vouhaitez approfondir votre connaissance de ce superaliment qu’est la spiruline, vous pourrez découvrir 5 autres propriétés dans cet article Les 10 vertus de la spiruline – Partie II.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *